Il y a de la vie dans                      .

Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées. 

Ce sont des actifs naturels qui maintiennent l’équilibre biologique de la maison.

?

Que sont les enzymes ?

Ce sont des protéines qui accélèrent les réactions entre les molécules.

Est-ce que ce sont des organismes vivants, comme des bactéries ?

Non, ce ne sont pas des organismes vivants mais elle sont produites par des micro-organismes vivants  comme des bactéries, des champignons ou des levures.

A quoi ça sert ?

On retrouve des enzymes partout dans la Nature : c’est grâce à elles que les réactions entre les molécules arrivent, elles sont responsables de plus de 5 000 réactions dans la cellule. Elles accélèrent la plupart des réactions avec un facteur de plus de 1 000.

Elles sont indispensables à la vie cellulaire, à la digestion, à l’énergie de la cellule, à la contraction musculaire, à la respiration, …

Par exemple, chez les ruminants, des bactéries de l’intestin produisent une enzyme, la cellulase, qui digère la cellulose des plantes.

Autre exemple, certaines maladies comme la goutte ou la phénylcétonurie sont causées par l’absence ou le dysfonctionnement d’une enzyme dans le corps.

Quels sont leurs avantages ?

Les enzymes ont 4 propriétés qui en font des acteurs de l’écosystème indispensable à la vie.

1

Une propriété catalytique 

Une enzyme accélère une réaction chimique et se retrouve intacte à la fin de la réaction. On parle de biocatalyseur pour rappeler le fait qu’une enzyme est fabriquée par un organisme vivant.

2

Une action à faible concentration Une toute petite quantité d'enzyme dans le milieu suffit à catalyser la réaction.

3

Une action très rapide

Une réaction enzymatique dure un millième de seconde. Une des enzymes les plus efficaces connues à ce jour dans la Nature, impliquée dans la synthèse des éléments de base de l’ADN et de l’ARN, permet d’accélérer cette réaction qui  s’effectue en 18 millisecondes plutôt qu’en 78 millions d’années !

4

Une action naturelle

Une action dans des conditions de la vie sur terre (de température, de pression, d’acidité, etc.), limitant ainsi le besoin d’énergie supplémentaire pour que la réaction se produise.

A quoi servent-elles dans les produits d’entretien ?

Les enzymes sont très utiles pour accélérer l’efficacité des ingrédients – on appelle cela la catalyse.

Elles permettent un nettoyage plus rapide, plus complet, sans résidu et, dans le cas de la lessive à la machine, elles permettent de nettoyer efficacement à des basses températures.

Pour quelle fonction des produits d’entretien sont-elles utilisées ?

Dans les produits d’entretien, les enzymes peuvent intervenir pour tous les types de saletés.

Il y a en général pour chaque molécule concernée, une enzyme qui est adaptée.

Exemples, les enzymes qui accélèrent la destruction des taches de graisse (les lipides) sont les lipases, les enzymes qui accélèrent la destruction des taches de sang (les protéines) sont les protéases. 

Les enzymes découpent les taches et les salissures en microparticules solubles dans l'eau.